La production bat son plein à l’atelier, comptez un délais de 10 jours pour recevoir votre commande !

Notre forme

Avant la naissance de la Manufacture Bontemps, notre recherche de machines nous a menés dans le Nord de la France, plus exactement dans la Somme. Avec l’intention d’acheter du matériel nous nous sommes rendus chez le fils d’un cordonnier qui s’y était installé dans les années 40. C’est en visitant le grenier de sa petite maison de briques rouges, typique des cités ouvrières de la région, que nous avons exhumé un parc de formes* qui a attiré notre attention.

Impressionnés par l’approche artisanale du confort et de l’esthétique de cette forme pourtant standardisée, c’est sur cette base que nous avons choisi d’élaborer ce qui sera la silhouette Bontemps. La forme trouvée dans ce grenier incarne véritablement la chaussure du quotidien. Destinée aux ouvriers, accessible au plus grand nombre, elle est confortable avant tout.

Nous en avons tout d’abord fait tourner une copie par Hervé Brunelle, l’un des derniers formiers français. Devenue notre ébauche, c’est à partir de cette base que nous avons travaillé notre forme définitive. Rajouter du volume grâce à du cuir battu, en retirer en taillant le bois à la râpe, en diminuer la cambrure… L’idée est de déplacer les volumes pour mieux les adapter à notre intention de style et à notre futur modèle de production. Seul un œil aguerri peut maîtriser et sculpter les volumes de cette ébauche. C’est pourquoi c’est Antoine, cofondateur et bottier sur mesure, qui a mis tout son savoir-faire au service de cette étape clef. C’est ce savoir-faire qui nous permet d’obtenir des modèles parfaitement adaptés à leur usage.

Les modèles que nous proposons sont ainsi développés dans la plus pure tradition de la cordonnerie botterie.

Cette ébauche de bois sculptée a ensuite été déclinée pour toutes nos pointures au sein d’une entreprise située au Portugal. Notre partenaire nous a industriellement tourné notre parc de formes finales, à partir de résine assurant une résistance à toute épreuve face à la répétition des étapes de notre production mécanisée.

L’histoire de notre forme illustre parfaitement notre volonté : c’est l’histoire d’un cordonnier de la Somme, fabriquant à la main des chaussures standardisées pour des ouvriers en quête d’utile. Héritée d’un passé industriel, son juste équilibre des volumes et sa silhouette ronde induisant un usage quotidien vous accompagneront pour longtemps.

* Forme : volume sur lequel les pièces de la chaussure sont galbées. C’est la forme qui détermine toute la silhouette de la chaussure, son confort et son esthétique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *