Un entretien soigné et régulier permet d’assurer la longévité de vos chaussures et de leur redonner un joli coup d’éclat. Comme le bois, le cuir est une matière vivante, sensible aux changements de température et d’humidité. Même si notre cuir est un cuir gras, et que nous l’avons sélectionné pour ses propriétés de souplesse et de résistance, il est important d’en prendre soin. Un véritable entretien permet de le nourrir, de le protéger et même de sublimer son utilisation quotidienne.
Pour des souliers heureux, voici les étapes clefs à respecter :
1. Les faire sécher : au quotidien le cuir se gorge d’humidité, il est donc important de le faire sécher. Laissez votre paire de chaussures à l’air libre, sur embauchoirs en bois pour préserver le galbe et la tention de la forme.
2. Les nettoyer : afin de retirer tâches et impuretés, rien de plus simple qu’un coup d’éponge légèrement humide sur vos Bontemps.
3. Les nourrir : passez de la crème teintée ( de la couleur du cuir ou d’un ton légèrement plus sombre ) pour uniformiser, effacer les éventuelles griffures, réhausser la couleur de la chaussure et sublimer sa patine naturelle. Ce geste permettera également d’assouplir le cuir et ainsi d’éviter les craquement. Pour cette étape on peut également utiliser de la graisse ( végétale ou animale plutôt que synthétique ) qui nourrira en profondeur et imperméabilisera vos chaussures. La graisse s’avère très utile pour entretenir le fil et combler les perforations des points.
4. Les lustrer : enfin, pour la touche finale, passez un coup de brosse souple ( type crin de cheval ) pour retirer le surplus de crème et faire briller le cuir. Pour cela, vous pouvez également utiliser un ancien bas nylon.
Ce rituel est à effectuer 3 fois par ans au minimum, tous les mois pour les plus soigneux d’entre vous. Pour obtenir le kit du parfait entretien, voici une liste d’accessoires et de produits recommandés par l’équipe Bontemps :
De bons embauchoirs : préférez les embauchoirs en bois, d’une demie taille au dessus de votre pointure
Une bonne crème : la crème Saphire Surfine
Une bonne graisse : la graisse Saphire Ouraline ; la graisse Paulin ; la graisse Grison
Une bonne brosse : vous en trouverez en crin de cheval chez Saphire ou chez Famaco
0 commentaires